Historique

200 santons + matériels + bénévolat = Belle crèche

Avec les rois mages, leurs pages et leurs chameaux, vous pouvez compter plus de 200 sujets dont 95 personnages et plus de 100 animaux.
Parmi ces santons 40 sont animés, avec le moulin à vent, le moulin à huile et le moulin à papier qui tournent. Chacune des animations a son moteur indépendant.  Il a été utilisé uniquement des moteurs de récupération, soit de programmateur, de tourne-broche, de four à micro-ondes ou d’essuie-glace de voiture. Pour alimenter ces derniers, qui sont en 12 volts, il y a deux transformateurs 12/220 volts et deux redresseurs pour produire le courant continu spécifique à ces moteurs. Il y a également 3 santons animés à partir d’automates de père Noël qui eux fonctionnent en 3,5 volts et ont chacun leur transformateur.
De plus 6 pompes assurent la circulation de l’eau, 2 pour les fontaines, une pour le pot au lait et 3 pour les rivières.

crecheEnfin depuis 2006 un automate  programmable Télémécanique  commande toutes les variations de lumière pour donner l’effet de jour et nuit, la sono et la mise en route des santons animés. Pour alimenter l’ensemble, 500 m de câble électrique sont nécessaires et une trentaine de multiprises. L’éclairage est assuré par 60 ampoules et 9 projecteurs, plus une lumière noire qui donne un effet particulier à tout l’ensemble.

Le ciel, constitué de tissu bleu a fait son apparition pour la première fois  en 1991. Les étoiles au nombre de 500, ont toutes été découpées dans du carton doré de boite de chocolat et fixées au tissu grâce à de la « Pattafix » jaune. Chaque année, elles sont décollées une à une pour permettre de rouler le tissu.

L’ossature est composée de plus de 60 palettes, des chevrons, des planches et de nombreuses caisses de pommes. Pour le décor il faut plus de 12 caisses de mousse ( bien tassée ).  Heureusement on en garde à peu près la moitié pour l’année suivante.

La confection de cette crèche d’une superficie de 53m², demande chaque année presque 200 heures de travail, sans compter la création des nouveautés. C’est pour le noël de l’an 2000 qu’elle s’est agrandie d’un mètre trente devant les piliers, gagnant ainsi 7 m2 .  En 2015 innovation avec la création du passage tout le long de la crèche.

Toutes les animations, mécanismes et accessoires, toutes les maisons et sujets en plâtre ont été réalisés par JF Perdiguier. Il faut être un peu « fada » pour faire tout ça, et ça fait presque 50 ans que ça dure.
C’est à partir de 1978 que j’ai vraiment commencé à réaliser les accessoires.

Remercions toutes les personnes qui m’ont donné un coup de main au fil des années 
et aussi  tous les visiteurs, qui chaque année nous font le plaisir de venir visiter notre crèche
et qui par leur générosité, nous permettent chaque année d’acheter les nouveautés nécessaires à son embellissement.

bougie
Haut de page

Que toujour pren e rèn noun douno, A la fin cadun l'abandouno