La crèche animée de l'église

La crèche de Noël 2017 ! 

Ouverture dès le samedi 2 décembre pour le marché de Noël du village

Rendez-vous le dimanche 10 décembre 2017 à 11h30
pour l'inauguration de la crèche avec
un petit vin chaud

 

 

JOURS ET HORAIRES DES VISITES :

Comme chaque année la crèche se visite de 14h30 à 17h30.

- Tous les samedis et dimanches de décembre et janvier.

- Tous les jours pendant les vacances scolaires du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

- De plus l'église est ouverte tous les samedis matin de 9h à 12h.

- Puis le dimanche 4  février 2018  à 16h pour la :

Crèche Blanche et la fête des Adieux à la crèche 



Grâce au site de la crèche, la visite virtuelle peut se faire tout au long de l'année. Découvrir la crèche de 2015 en vidéo sur la page "Les Vidéos"
 
Chaque année la crèche est totalement démontée au mois de février et refaite différemment pour le noël de l'année suivante. Le chantier commence début novembre et dure à peu près 3 semaines.

Nouveautés 2017

- La scène des matelassiers et le travail de la laine.
- Le tondeur de mouton.
- Une étable avec 1 étage.
- Une nouvelle étoile plus lumineuse.

Nouveautés 2016

- La fontaine du village.
- L'atelier du charron.
- Un nouveau santon le charron qui cercle une roue de charrette.
- Des palmiers dans le désert.
- Un mur végétal avec l'eau qui ruissele.

Nouveautés 2015

- Une disposition de la crèche complètement nouvelle avec un accès à la visite différente.
- La bergerie située au milieu des moutons qui tournent.
- Une rivière qui vient se disparaitre dans le désert.
- Des murs pour faire les restanques en plâtre.

Nouveautés 2014

- Une étable a un emplacement inédit.
- Un campement des rois mages dans le désert.
- L'ange boufareu bougera cette année.
- La charbonnière qui refait son apparition.
- La lavandière à la lessiveuse.

Nouveautés 2013

-Une étable complètement différente avec une belle surprise.
- Un berger agenouillé qui se penche au dessus de la nativité.


_________________________________________



- La crèche de Saint Saturnin est passée 2 fois au journal de 13h sur TF1.
Le 20 décembre 2007 et le 20 décembre 2012. Voir ces vidéos à la page "Les Vidéos"



Images map de la crèche

Cliquez sur les santons pour une image agrandie de chacun.
Parmi ces santons, une quarantaine est animée: Voir la page des videos

Cliquez sur les santons pour une photo agrandie Vivette Ramasseuse Gauleur Remouleur Femme aux langes Vieille Angèle Pêcheur filet Moulin Charettier Femme cocon Petit pêcheur Lavandiere roustido

 

La crèche de Saint-Saturnin est constituée d’une part de 26 grands santons anciens datant certainement du début 19ème siècle et d’autre part 45 santons en cire ou argile de 40 à 80 cm, dont les plus vieux ont une vingtaine d’années. De plus rajoutons également presque une quarantaine de santons relativement récents  de taille de 15 à 30 cm.
Parmi les santons anciens, seule la Sainte Famille : Marie, Joseph et l’Enfant Jésus, sont à carnation en cire, tandis que tous les autres sont en carton-plâtre.
Nous pouvons donc découvrir parmi les santons anciens en plus de la Sainte Famille:
- Les 3 rois, ainsi que les 3 pages et leurs chameaux,
- Le grand berger
- Le toubourinaïre Vincent
- L’arlésienne Mireille
- Le vieux Roustido au parapluie rouge
- La vieille Angèle à la lanterne
- Thérèse, la femme aux langes
- Marietto, la femme aux escargots
- Mïeto, la femme agenouillée qui ramasse les amandes ou les olives
- Le chasseur Bartoumieu
- Guillaumo, le gauleur d’amandes
- Cristou qui ouvre son volet
- L’ange Boufareu

On peut fortement supposer que ces santons datent pour la plus part de la première moitié du XIXème siècle. A cette période le village était très riche grâce à la culture de la garance et la population avait fortement augmenté. C'est d'ailleurs en 1827 que l'église a été agrandie pour la dernière fois.
Par un regard attentif on s'aperçoit que Marie et Joseph (en cire) ne datent pas de la même époque. On voit que la cire de Joseph est plus ancienne, et il a les yeux en sulfure, détail que Marie ne possède pas.

creche animée2 La Berceuse Le grand berger aioli aioli Marietto roi Melchior Joseph Marie balthazard Fileuse Tembourinaire Arlesienne Fileuse quenouille page Jesus

 

Avec l’âne et le boeuf, qui eux sont en plâtre et les 3 chameaux, nous comptons en tout 26 santons anciens. Ces santons constituaient le fond ancien de la crèche de Saint Saturnin jusqu’au début des années 80.  Leur taille varie de 60 cm pour les plus petits jusqu’à 80cm pour les plus grands, comme les rois mages ou le berger. De mémoire, on sait qu’ils avaient déjà été restaurés en 1955 par les paroissiens. Depuis, ils ont tous été revus dans le souci de leur redonner un maximum d’authenticité dans leur costume. Le seul vêtement qui est certainement d’origine, est le manteau rouge du roi noir Balthazar. Les autres rois et pages ont été restaurés en 1998, avec la réutilisation de vieux ornements de prêtre. Joseph a été revu en 1990, puis le mannequin, qui était en très mauvais état, a été complètement refait par les carmélites en 2002. Marie, elle, a été rhabillée en 1991 puis une nouvelle fois en 2011.

Un santon dit à carnation en cire ou en carton pâte ou plâtre n’est en fait constitué de ces matériaux que pour la tête, les mains et les pieds, car le reste du santon est composé d’un mannequin réalisé d’une enveloppe en tissu, bourrée de paille et de mousse naturelle séchée. L’ensemble est armé avec du gros fil de fer qui le fixe sur un socle en bois. La fixation des parties en cire sur le mannequin est réalisée à l’aide de 2 morceaux de tissus noyés dans la cire et cousus sur le mannequin.

Seul l’Enfant Jésus est entièrement en cire. Notre magnifique Enfant Jésus actuel, était cassé en multiples morceaux et reposait depuis de nombreuses années dans une boite à chaussures, à tel point que plus personne ne se souvenait de son existence. En 1997 les Carmélites nous l’ont soigneusement restauré, et il est venu remplacer l’Enfant Jésus qui servait depuis de nombreuses années. Ce dernier a été transformé en ange avec de belles ailes en plumes blanches. Puis en 2016 l'ange a été remplacé par un ange napolitain de 30 cm.
Par contre c’est depuis 1992 que Marie berce Jésus, grâce à un moteur d’essuie-glace de voiture, qui fut remplacé quelques temps plus tard par un moteur de tourne-broche. Détails techniques moins romantiques, mais ce sont toutes ces mécanisations qui donnent toute la magie à la crèche.
Une mention particulière pour le santon en cire représentant la comtadine assise qui berce son enfant dans les bras: il s’agit en fait d’un santon certainement très ancien qui était sous globe, représentant Marie et l’Enfant Jésus. Il a été donné par Marie et Jean Claude Mounition. Ces globes, que certaines familles possédaient, étaient probablement utilisés en guise de Chapelle. (voir historique). Le santon fut restauré par les carmélites en 1993 et mécanisé à cette occasion avec un moteur de programmateur.

Les santons de 15 à 35cm, ont rejoint la crèche depuis une dizaine d’années. Certains ont été offerts par des paroissiens, tandis que les autres ont été achetés dans les vide-greniers. Ces petits santons ont permis de donner un effet de perspective plus marqué à l’ensemble de la crèche.
Tous les autres grands santons sont à carnation en cire et relativement récents, puisque le plus ancien a été acheté en 1980. Ce sont les Carmélites d’Avignon, spécialistes dans la fabrication de santons en cire, qui les ont tous confectionnés. Leur taille varie de 80 cm pour les plus grands comme le rémouleur, le ravi, la femme au puits … à 40 cm pour les plus petits comme le berger, le tailleur de vigne, la femme à l’aïoli et le vieux sur le banc …
Les premières constructions ont été réalisées en plâtre, le puits en 1978 et l’année suivante le moulin à vent. En 1982 ce fut la réalisation de l’oratoire à St Gens et l’année qui suivit, la maison de Cristou qui ouvre son volet. Ces constructions en plâtre sont très lourdes, aussi pour la maison réalisée en 1991, on employa le polystyrène expansé. Le matériau est beaucoup plus léger, mais très fragile. Ensuite, toutes les maisons ont été fabriquées en contre plaqué avec une finition peinte et vieillie.  Maintenant tous les bâtiments sont en polyuréthane, matériaux aussi léger que le polystyrène mais beaucoup plus résistant.


ange

Les offrandes symboliques offertes à un nouveau né en Provence.

Siegue bon coume lou pan,
Plen coume un iou,
Saur coume la sau,
A dré coume une brouqueto.

Qu'il soit bon comme le pain,
Plein comme un oeuf,
Sage comme le sel,
Et droit comme une allumette.

symbole

Haut de page

A l'an que vèn... e se sian pas mai, que siguen pas mens!