La crèche blanche


La crèche de la Chandeleur ou crèche blanche

crèche blanche


    Avec la Chandeleur ou fête des lumières, le 2 février, l’Église fête deux solennités : les relevailles de la Vierge et la présentation de Jésus au Temple.
Ce jour clôt le cycle de Noël dans la liturgie ancienne. C’est, en Provence, celui où l’on démonte la crèche de Noël sauf si ce jour tombe un vendredi, jour de la mort du Christ. Elle sera alors démontée le lendemain.
    La loi de Moïse (Exode XIII, 12, 15) prévoyait que « tout mâle qui ouvre la matrice soit présenté au Seigneur ». C’est la raison pour laquelle Jésus est présenté au Temple de Jérusalem. Selon l’usage pour les relevailles Marie devait sacrifier 2 colombes blanches « l’une en holocauste, l’autre pour le péché ». C’est l’offrande des humbles (Lévitique XII,8 ).
    La couleur du plumage des oiseaux aurait donné le nom à la crèche. Une autre explication plus tenace, recueillie auprès du Chanoine Reyne, est qu’on tendait des draps blancs pour masquer la crèche de Noël pas encore démontée ; ces draps servaient alors de fond à la reconstitution de la présentation du Seigneur au Temple, avec des personnages spécifiques ou des santons que l’on rhabillait spécialement pour la circonstance.

Texte en partie de Michel Vincent 

    La tradition de la crèche blanche qui fut vivace à Saint Saturnin lès Avignon jusque dans les années 50, fut reprise en 2001.
    Le santon, qui aujourd’hui est habillé en Siméon, est aussi habillé en berger pendant toute la période de Noel  jusqu’au 2 février. En fait il joue les 2 rôles. C’est ce santon qui fut rhabillé en berger en 1979 par les carmélites, car à l’origine il été habillé en Siméon avec une aube violette et ne servait plus depuis longtemps. C’est un des rois mages, qui fait le grand prêtre et c’est la femme au puits qui est habillée en Anne.
    On met dans les mains de Joseph, 2 colombes qu’il laisse s’envoler suivant la tradition juive.
Ne manquez pas de venir le premier dimanche de février, pour découvrir la Crèche Blanche de l’église de Saint Saturnin lès Avignon et surtout à 16h vous assisterez au concert des Adieux à la crèche, avec des contes et des chants de Noël et vous verrez les santons sortir de la crèche. Enfin l'après-midi se termine par le verre de l'amitié. Le tout est gratuit, vevez nombreux.

 Voir les Adieux à la crèche en 2010


  Voir les Adieux à la crèche en 2012


crèche blanche

 

Evangile du 2 février, Luc 2,22-40

Jésus est présenté au temple.

    Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : Un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l’Esprit, Syméon vint au temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : "Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. " Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : " vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. "     Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière . S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui .

 

 

Voici les personnages de la crèche blanche:

- Le grand prêtre,
- Le vieillard Siméon,
- La vieille prophétesse Anne,
- Marie,
- Joseph,
- Jésus.

Grand prêtre

Le grand prêtre représente l'autorité religieuse du temple.
C'est le Roi Mage Melchior qui se transforme en grand prêtre pour l'occasion.
Santon du 19ème siècle en carton-pâte de 80cm de hauteur.

Grand prêtre

Le vieillard Siméon fait parti des personnages bibliques cités dans l'évangile de la présentation de Jésus au temple.
Santon en carton-pâte du 19ème siècle de 80cm de hauteur. Ce santon est habillé aussi en roi mage au moment de la crèche.

Anne

La prophétesse Anne, santon figurant dans la crèche blanche. Elle est citée dans l'évangile de la Présentation de Jésus au temple.
Santon en cire de 75cm de hauteur, réalisé par les carmélites d'Avignon en 2001.
Ce santon est également habillé en provençale qui tire l'eau du puits dans la crèche.

Marie

Marie , santon en cire du 19ème siècle de 70cm de hauteur.

Joseph - Santon en cire du 19ème siècle de 80cm de hauteur. * Mannequin refait par les carmélites en 2002.

L'Enfant Jésus en cire est du 19ème siècle, ses yeux sont en verre

Haut de page

Jamai sant de païs a fa miracle