Santons

Le four banal

Retour

A l’époque féodale, dans les campagnes toutes les personnes sous la protection du seigneur des lieux étaient redevables de deux sortes de taxes : foncières et banales.
Les redevances foncières sont en quelque sorte le prix de la location des terres cédées aux paysans;
Les redevances banales sont variées : obligation, pour les paysans d'utiliser, le moulin banal, le four banal, le pressoir banal; en échange d’une taxe : Le BAN d’où le nom usité de four banal.

A Saint-Saturnin le four banal tout comme le moulin à huile banal, se trouvait dans l’impasse situé derrière le poste de police actuel. Ce four n’était pas la propriété du Seigneur du lieu, mais de la commune. Le four était affermé à l’enchérisseur le plus offrant et le fournier se réservait un pain sur trente pour sa rétribution. A une certaine époque il était même tenu d’aller prendre le pain dans les maisons et de la rapporter.
Dans un règlement de 1741, les habitants qui voudront cuire leur pain aux villages voisins ou qui possèdent un four, payeront une redevance annuelle à la communauté. Le nom du fournier St Saturninois le plus ancien qui soit parvenu jusqu’à nous est Jean Collevin, c’est 1554 que la ferme du four lui fut adjugée pour la somme de 100 florins.
Dans chaque village attenant au four il y avait un local, appelé « membre », celui-ci servait d’ « hospital» c’est à dire de refuge pour les pauvres passants et les pèlerins vers St Jacques de Compostelle.
Le four n’était allumé que 4 à 5 fois par mois, par contre dans les villages de montagne ce n’était que 3 ou 4 fois par an.

 

four fini

 

La construction

four detail

 Le four a été réalisé en Siporex. Matériau qui se scie et lime facilement.

tn

L'intérieur du four est éclairé par une ampoule flamme. On peut voir le moteur qui fera bouger le santon.

four pierre

Le batiment est en contre-plaqué de 5mm d'épaisseur, tandis que les encadrements des ouvertures sont taillés dans des morceaux de Siporex et collés en place avec du ciment colle. La base de la toiture est en isorel mou.

four toiture

La toiture est composée de tuiles, fabriquées une à une en plâtre, elles sont moulées sur l'extérieur d'un goulot de bouteille de Badoit.

tn4

Toutes les tuiles sont baties au plâtre sur une plaque d'isorel mou avec quelques clous qui permettent un bon accrochage du plâtre sur le bois. La plaque est juste posée sur le corps du bâtiment pour facilité les manutentions et les interventions à l'intérieur de celui-ci.

tn2

Le santon est posé sur un socle pivotant libre. C'est la pelle du four qui mue par le moteur lui donne un mouvement de va et vient.

tn3

Les murs et le four seront enduits au ciment colle puis peint pour leur donner une patine de vieux batiment. La vigne vierge qui grimpe au mur, est composée de vrai brindille de vigne vierge avec quelques petits morceaux de mousse.
Les petits pains sont réels et ont été confectionnés par un boulanger.

 

four

Le boulanger en action en 2007

 

four

Le boulanger en action en 2007

ange

RetourHaut de page

A santo Catherine, l'òli es à l'oulivò