Santons

La  forge

Retour

L'origine des métiers du fer remonte loin dans l'histoire, et même jusque dans la préhistoire. Entre le XIème et le XVème siècle il était rare que la forge appartiennent au forgeron, elle appartenait au seigneur local, qui en possédait les droits, et en récupérait les bénéfices en y plaçant un forgeron salarié. Même entre 1600 et la révolution certaines forges restente la propriété soit d'un noble soit d'un bourgeois qui en a acheté les droits.

Depuis toujours le métier de forgeron exerce un attrait important sur les autres habitants du village.

Tous les paysans, mais aussi la plupart des autres métiers ont un besoin indispensable du forgeron pour leurs outils. Même si la plupart d'entre eux essayent d'être autonome, la réparation d'un araire ou d'une roue de charrette nécessite rapidement tout l'appareillage du forgeron.

forge

 

La construction

forge

 Le bâtiment attenant à la forge est construit en contre-plaqué avec les encadrements des fenêtres en siporex.

forge

L'extérieur est enduit avec de la colle à placoplâtre, la génoise est en bois découpé.

forge

Les tuiles en plâtre  sont faites une à une et attendent la pose, ainsi que les menuiseries en bois. Le soufflet est déjà en place

forgeron

Voici le détail du mouvement du forgeron vu de l'arrière, bien sur  vu de face, tout est caché.

soufflet

Le détail du soufflet avant la  mise en place du cuir. Des essais ont été fait avec différents moteurs pour prendre celui qui convient le mieux.

forge

Le feu de la forge avant la patine sur le siporex. La braise est réalisée avec du verre brisé et une ampoule à l'intérieur.

forge

L'ensemble est terminé et rejoindra la crèche pour  la première fois à Noël 2009.

Les 2 santons sont animés, à voir sur la page des vidéos.

ange

RetourHaut de page

A santo Catherine, l'òli es à l'oulivò