Santons

Le moulin à papier

Retour

 

2012 a vu l'arrivée du moulin à papier, inspiré de celui  reconstitué de Fontaine de Vaucluse.  Modèle de moulin qui existait jadis tout au long de la Sorgue jusqu'à Saint-Saturnin les Avignon et plus particulièrement à Gromelle où une papeterie fonctionne encore aujourd'hui. Petite précision, Gromelle est sur le territoire de Vedène, mais vraiment en limite de Saint-Saturnin.

Les moulins sur la Sorgue

    Lorsque la technique du moulin à papier passa d'Italie en France, que fallait-il pour que cette industrie devint florissante ? Essentiellement de l'eau abondante et pure. La Sorgue correspondait parfaitement à ces critères.   

    Le développement a été croissant jusqu’au XVIIIe siècle : on comptait à cette époque 11 moulins à papier faisant travailler 500 personnes dans le Vaucluse. Sur ces 11 sites, 4 étaient établis à Fontaine de Vaucluse.

    La première implantation sur les bords de la Sorgue fut celle du moulin du Martinet à Vaucluse en 1522.

    Le moulin de Gromelle qui fut construit au tout début du 13ème siècle, a eu de multiples activités au cours des siècles. Il a été moulin à blé, à parer les draps (paradou ou foulon), à aiguiser (tournail), à la fabrique de garance. Il y a eu souvent plusieurs activités qui ont coexisté en même temps. La première mention de la fabrication du papier à Gromelle remonte en1598. Ce ne fut pas une activité continue.

D'après: http://www.avignon-et-provence.com

 

Détail de la construction

 Le bâtiment est fait de plaques de polyuréthane collé,  la charpente est en bois, sur le modèle d'une charpente réelle.Les génoises sont en bois découpé à la scie cloche et refendus en deux.




Les tuiles sont confectionnées avec de l'argile auto-durcissante et formées sur un demi goulot de bouteille de Badoit.



Pré-assemblage des tuiles sur le toit, tour des grandes ouvertures en Siporex et menuiserie des fenêtres en bois. Sculture avec une petite meule de modélisme des pierres sur la façade.



Voici les marteaux mus par un petit moteur de micro-onde. A gauche ceux de Fontaine de Vaucluse qui ont servis de modèle.

  


La construction de la roue, complètement en bois, a commencé par la découpe de tous les éléments. Il y en a une soixantaine en tout.



L'ensemble est collé. C'est encore un moteur de micro-onde qui fait tourner la roue. On peut voir sur la photo de droite le cliquet qui empêche la roue de tourner dans le mauvais sens. Car ces moteurs tournent aussi bien dans un sens que dans l'autre.

 



Voici tous les éléments en place. 





Le bâtiment après les enduits et la patine





Vues de détail avec l'intérieur vieilli.


 



A l'étage, l'ouvrier met à sécher les feuilles de papier.





Construction des engrenages et crémaillères pour les espassiers. Ils ont été taillés à la scie circulaire.




Voici les trois espassiers qui permettent de réguler l'eau sur la Sorgue.




Vue arrière qui permet de voir le moteur.





L'ensemble fini et patiné.


 



Voici tous les éléments en place




Sur la Sorgue vers Chateauneuf de Gadagne, il y a un site fameux, dit des 7 espassiers. Il permet de vider la Canal de Vaucluse. On y trouve effectivement 7 espassiers cote à cote.


 



Voila le moulin fini, prêt à prendre place dans la crèche




Le voila en situation dans la crèche.



ange

RetourHaut de page

Qand plou eme lou mistrau lis ase bévon dré